TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) live

Questions & Answers, Tips & Tricks, Users help Users
Post Reply
Pierre Gillain

TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) live

Post by Pierre Gillain »

Bonjour à tous,

Ce dimanche avait lieu à Profondeville (Belgique) une organisation de Pégase, club de Namur.

Pour la première fois (en ce qui nous concerne), nous avons testé la mise en ligne des résultats sur internet en direct, avec un délai (que nous avons nous mêmes choisi) de 300 secondes. Autrement dit, toutes les 300 secondes (5 minutes), les résultats étaient publiés sur internet... soit plus rapidement que les résultats affichés aux valves.

Comment on fait?

Prérequis : il faut un accès internet à l'endroit où on se trouve.
- soit on a la chance de se trouver dans un local, où l'accès internet est fourni, ce qui est vraiment du luxe (et ce n'était pas notre cas dimanche!)
- soit on possède une tablette ou un smartphone... il y a au moins une personne par club qui possède un smartphone, non ? Donc, plus d'excuse pour ne pas s'en servir.

Sur le smartphone (ou la tablette) : j'utilise un smartphone fonctionnant sous Androïd, ce qui correspond à la toute grande majorité des utilisateurs.

- aller dans "paramètres/sans fil et réseaux/partage de connexion"
- "configurer le point d'accès wifi"
-- définir un nom pour le point d'accès (exemple : "téléphone de Tartempion")
-- définir un mot de passe (exemple : "Tart12_55")
- activer "point d'accès wifi" : le smartphone de Tartempion devient alors une espèce de routeur Wifi
(ou "paramètres/connexions/plus de réseaux" puis "point d'accès et modem", activer "point d'accès mobile")
- avec le smartphone, se connecter au réseau
-- soit en cliquant sur les deux flèches inversées dans une des icônes présentes sur le smartphone
-- soit "paramètres/sans fil et réseaux/réseaux mobiles". Cocher "données activées". Le smartphone est maintenant connecté sur Internet

Sur le PC sur lequel fonctionne Helga :

- activer le wifi
- dans les connexions possibles apparaît "téléphone de Tartempion"
- se connecter, en utilisant le mot de passe "Tart12_55"

Le PC est connecté à internet en utilisant le smartphone comme modem-routeur

NB : il faut que le smartphone puisse se connecter à internet à l'endroit où il se trouve. A moins d'un coin de bois totalement isolé dans le fin fond du désert, ça doit être possible.

Dans Helga

Dans l'onglet "Résultats/exportations périodiques", cocher "Télécharger les résultats sur Webres".
Régler la minuterie (nous avons mis 300 secondes)
Appuyer sur Start.


Combien ça coûte?

Le prix du transfert de données :

- si le wifi est fourni au centre de courses : gratuit
- si connexion via le smartphone
-- soit je possède un abonnement avec données (c'est mon cas, je paie chez Mobile Vikings un abonnement prépayé de 10 € (téléphone, sms et données compris), j'ai dans cet abonnement 500Mb de données).
-- soit je n'en possède pas, et le club peut investir dans une carte Sim prépayée uniquement data (10€/500Mb chez Priximus, 12€/2Gb chez Mobile Vikings)

Pour info, dans notre organisation de Profondeville, nous avions deux PC (un avec les courses normales, et l'autre avec la course au score) avec mises à jour sur chacun des PC toutes les 5', de 10h à 13h30. Le total des données transféré a été de 117 Mb, donc largement sous la limite de 12€ de Mobile Vikings.

Remarques :

- tant qu'il n'y a pas un coureur arrivé, le test n'est pas possible, vu que le fichier envoyé est vide.
- lors de la transmission, dans Webres (sur internet, donc), le "i" de information stipule : résultats partiels, prochaine publication à 11h27'32" (par exemple)
- à la fin de la course, il faut désactiver la publication automatique, puis publier les résultats définitifs par la voie normale ("résultats", bouton "Webres.helga-o.com")


Voilà, j'espère avoir aidé un peu à diffuser cette magnifique possibilité offerte par Helga (en remerciant encore une fois Michaël et Robert!!). Je suis bien sûr à votre disposition pour aide supplémentaire, si besoin, et avec mes modestes moyens :)


Pierre Gillain
Last edited by Pierre Gillain on Mon, 19. Jan 2015 21:42, edited 2 times in total.
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) l

Post by rma »

merci pour ce Tutorial qui sera sans doute fort utile à tous pour les courses à venir

en complément, le QR code qui pointe sur Helga/WebRes : il suffit de l'afficher au centre de course et ... le futur sera encore plus proche :D

Image
"only solutions"
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) l

Post by rma »

Ce dimanche 12/01, à l'occasion de la compétition à Andenne, Pierre vient de confirmer "urbi et orbi" que la méthode décrite est bien opérationnelle.

N'hésitez pas à le contacter pour faire aussi bien :D
"only solutions"
marc46
Posts: 7
Joined: Wed, 05. Dec 2012 20:52

Re: TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) l

Post by marc46 »

La case pour publier vers WebRes reste en grisé chez moi, "incochable" donc. Une piste ?

Merci
User avatar
mho
100+
100+
Posts: 574
Joined: Sun, 28. Aug 2005 14:52

Re: TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) l

Post by mho »

La publication automatique n'est pas possible avec Windows XP... est-ce le cas?
marc46
Posts: 7
Joined: Wed, 05. Dec 2012 20:52

Re: TUTO : Webres - publication des résultats en (presque) l

Post by marc46 »

mho wrote:La publication automatique n'est pas possible avec Windows XP... est-ce le cas?
Exactement ! Pour la prochaine fois alors, je vais essayer de migrer vers des trucs plus "modernes" !

Enfin c'est agréable de n'avoir que ce genre de détails à régler, c'est que tout le reste marche :) Verdict demain !

Merci encore
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests