La commande fera passer HELGA en mode de lecture et d'évaluation des badges via l'unité de lecture..


N.B. : la case à cocher  est un cas particulier.  Elle n'est accessible que si une unité MTR est sélectionnée pour l'acquisition des données "Arrivées" dans l'écran Configuration. Le réglage préalable du l'unité MTR est   développé dans une page spécifique relative à son utilisation.



Lorsque ce bouton    / est enfoncé, la plupart des champs de l'écran d'arrivée deviennent inaccessibles : (seule la commande fournira les statistiques de base)



A chaque dépose d'un badge sur l'unité de lecture, HELGA effectue l'opération  de recherche du badge dans la base de données des inscrits à la compétition


    • - identification et  parcours prévu selon les données enregistrées de l'écran Personnes

    • - détermination du temps de course
    • - analyse des données du badge (séquence des contrôles)

    • - statut du concurrent (OK - NCl) selon l'analyse de la puce - Les statuts Disqualifié - Hors Délai - ABAndon et (Course)  ANNulée  sont fixés en manuel sur décision arbitre ou jury


Selon les résultats de cette étape d'identification et d'analyse et selon les paramètres de l'écran Configuration, HELGA effectue automatiquement des opérations annexes.


1) le badge ne figure pas dans la base de données des inscrits à la compétition : selon l'état de la case à cocher "Auto-enregistrement si ..." HELGA recherche ce badge dans la base de données générales et ajoute immédiatement (case cochée) ou après confirmation (case non cochée) le titulaire de ce badge à la compétition du jour.  HELGA effectue alors une analyse de la séquence des postes pour déterminer et évaluer le parcours effectivement réalisé par le coureur.


N.B. 1 : si le badge est complètement inconnu de HELGA (cas du badge loué), il faut repasser par l'écran Personnes pour encoder ce concurrent et son parcours - à l'issue de la sauvegarde, les données du badge seront automatiquement re-traitées. 

N.B. 2 : A partir de la version 2006/07, le bouton est automatiquement désactivé dans ce cas de figure, empêchant ainsi tout encodage d'arrivée supplémentaire; il conviendra de le réactiver à l'issue de la procédure d'identification du concurrent pour relancer le processus d'arrivée.


Ce concurrent ajouté est répéré d'un "+" devant son nom dans la liste déroulante de la seconde moitié d'écran


2) si dans l'écran Configuration - Paramètres, la case Impression automatique des temps intermédiaires est cochée, HELGA émet sur l'imprimante sélectionnée un ticket récapitulatif des données de course, y compris le statut du concurrent.


3) si dans l'écran Configuration - Paramètres, la case Impression automatique de la feuille en cas de déclassement  est cochée, HELGA émet sur l'imprimante par défaut un document A4 récapitulatif des données et identification du badge, pour permettre au jury de course de prendre sa décision.


4) si dans l'écran Ajouter une compétition, le choix du type de classement a été précisé "par parcours", la liste déroulante des parcours () est accessible et modifiable.  C'est le cas particulier des concurrents qui, dans ce type de compétitions n'auraient pas spécifié à l'informatique leur décision de courir sur un parcours différent de celui prévu pour leur catégorie.  Forcément, ils seront déclassés à la première analyse du badge. La liste déroulante permet de modifier le parcours et de retraiter les données du badge selon la séquence de contrôle de ce nouveau parcours.


5) Août 2005 : L'analyse du contenu du badge a été optimalisée et fournit à partir de l'heure système du PC l'heure de départ effective du concurrent. Si la compétition est du type "Inscription sur place = sans temps de départ", cette information sera reportée dans le champ "Heure de départ" et traitée comme telle.  Cette valeur sera directement utilisée lors des exportations vers les programmes annexes d'analyse des temps intermédiaires (Splitsbrowser, Winsplits).


Si le champ "Heure de départ" est connu (cas des inscriptions préalables ou des relais), cette évaluation n'est pas reportée. 


L'heure de départ effective du concurrent sera d'autant plus proche de l'heure de départ réelle que la synchronisation PC - heure réelle aura été bien réalisée.


 

Astuce : 

dans le cas de l'utilisation de EMIT en mode temps réel (départ de masse, relais, etc ...) si pour une quelconque raison, un temps de départ a du être modifié APRES l'arrivée du concurrent, il convient d'appuyer sur le bouton pour provoquer la réévaluation des temps intermédiaires de ce coureur.  Cette méthode présente en outre l'avantage de permettre au préposé de visualiser le résultat de son intervention.


6) Janvier 2009 : HELGA peut donner une information sur les locations de badges : si la case "Loué" a été cochée dans l'écran Personnes, l'écran d'arrivée de ce coureur prendra l'aspect ci-après :





le champ "Badge" apparaît avec un fond coloré.










dans la liste, les numéros des badges sont précédés d'un astérisque


Ces informations vous permettront de rappeler à ce concurrent de rendre son badge loué pour récupérer sa caution


7) Janvier / Juillet 2013 : dès l'arrivée d'un concurrent, HELGA affiche de nouvelles informations : 


>>> sa place instantanée . / le nombre de concurrents déjà arrivés / ( le nombre de concurrents inscrits) <<<



Ces informations figurent également au bas du ticket du concurrent, ainsi que  le chrono du meilleur temps actuel dans la catégorie


>>> 15./27 (42) Parcours 1 [#1 : 00:43:08]  <<<

Explication : Le concurrent est actuellement 15ème sur 27 rentrés et 42 inscrits sur le parcours 1.  Le leader actuel a couru en 00:43:08


2015 : le ticket remis au concurrent et la feuille A4 créée lors de l'analyse mentionnent tous deux le premier motif du non-classement



2015 : le règlement sportif FFCO impose que l'arbitre donne son feu vert à une seconde lecture d'une puce à l'arrivée.  Dans la configuration FFCO, un message d'avertissement est affiché dans ce cas pour permettre de prévenir l'arbitre.


Il peut s'agir aussi d'une puce utilisée par un autre participant (ex. en cas de location), auquel cas il faut la réattribuer à ce nouveau coureur dans l'écran Personnes pour ne pas perdre les données du coureur initial.


Version 2020/03 : la sélection du bouton radio "Ticket" dans l'écran de Configuration affichera un bouton d'imprimante dans l'écran Arrivée à côté des "statistiques de rentrées.  Ce bouton sera actif si les données d'un concurrent sont  affichées (y compris en cas de rappel de ce concurrent via son nom ou son dossard).  Cliquer sur ce bouton provoquera une nouvelle impression du ticket