Ajouter une compétition - Partie II - Détails - l'onglet CONTRÔLES



Avant-Propos : les explications données ci-dessous supposent que la connaissance et la maîtrise du bouton 



sont parfaitement assimilées. - S'il reste des hésitations, retournez à l'aide BOX



La fenêtre de l'onglet CONTRÔLES s'ouvre.


voir chapitre spécifique


             



L'importation de la séquence des postes dans HELGA s'effectue via la commande  




N.B. 

1) il est IMPOSSIBLE d'introduire une séquence de postes de contrôles "en manuel".  L'utilisation du fichier exporté depuis OCAD ou Purple Pen est incontournable.


2) après cette importation, la modification d'un numéro de poste dans un ou plusieurs parcours reste toutefois possible ... à vos risques et périls.


3) il est impossible de supprimer un poste (= une ligne) dans une séquence; il faut repartir d'un fichier d'importation corrigé.



  • Lors de l'élaboration des parcours depuis le logiciel OCAD (Copyright OCAD AG), vous pouvez exporter toutes les informations relatives aux parcours et à la séquence des postes, en ce compris les longueurs totales, les dénivelés et les longueurs de chaque tronçon. - Lors de cette exportation sous OCAD 8, choisir dans OCAD impérativement le mode "par parcours" et préférer le répertoire C:\HELGA  pour  placer le(s) fichier(s).


N.B. 

Copie - écran OCAD

Format de fichier 





8






Version8.TXT







9/10





 Version 8 Txt


Nov2018 : XML V2 n'est plus supporté.










11/12


/2018









Nov2018 : XML Version 2 n'est plus supporté




IOF- XML Version 3.0


 Version 8 Txt







Ouvrir la liste déroulante pour pouvoir choisir le format XML V3







Remarques

1.-  pour conserver la compatibilité avec les logiciels de gestion de courses existant (... dont HELGA !), OCAD a maintenu une possibilité d'exportation au format TXT d'OCAD 8.  Si vous préférez un format Texte, c'est ce format qui doit être impérativement sélectionné comme Version TXT; l'importation du seul format Texte des Version 9 et ultérieures n'est pas intégrée dans HELGA.


2.-



    1. Au lancement de la commande , une boîte de dialogue s'ouvre qui vous permet de préciser le chemin du fichier à considérer. Depuis Juillet 2018, le format "par défaut" est le XML.  Si vous n'avez qu'un fichier au format Version 8 TXT, il faut le définir complètement ==> son nom ET son extension  TXT. 



    2. Dans le cas d'utilisation avec , une nouvelle fenêtre demande le numéro de la dernière balise.(=  le poste placé sur la ligne d'arrivée) 




    1. Dans le cas d'utilisation avec cette fenêtre n'apparaît pas et le numéro du poste d'arrivée est fixé par programme à la valeur "999"


Chacun des circuits se verra alors attribuer la séquence des postes prévues, pour la vérification finale lors de la lecture du badge EMIT ou de la puce SI-card.  Dans l'onglet "Parcours", les longueurs théoriques et les dénivelés auront été remplacés  par les valeurs issues de ce fichier de transfert OCAD.



Les boutons et   ont la même fonctionnalité : ils permettent la visualisation / impression de pages récapitulatives de l'ensemble des séquences de postes des parcours.  Le document est un outil utile pour identifier rapidement le parcours réellement effectué par un coureur. Sous Emit, le document est complété des schémas recto-verso des back-up.




A partir de la version 2006/10,  


L'analyse de la séquence des postes dans les badges a été complètement revue et ouvre des possibilités nouvelles, lors de l'élaboration des parcours dans OCAD.


  • - un même poste peut être prévu (et donc être pointé) plusieurs fois (sauf lors des courses Score)

  • - la dénomination des circuits et donc l'importation des fichiers depuis OCAD a été revue.

  • - la technique de parcours dite "papillon (butterfly)" peut être intégrée dans HELGA à partir d'OCAD ou de Purple Pen.  Cette technique est cependant un concept tout à fait spécifique qui exige d'être bien assimilé par le traceur avant de prévoir toute organisation.



Dans son ensemble, cette technique dépasse le cadre strict de ce fichier d'Aide en ligne de Helga.


Si vous prévoyez l'utilisation de ce type de parcours, lisez attentivement le chapitre spécifique à présent inclus en Annexe


Ce concept de "papillon" induit le dédoublement des parcours concernés et le champ # identifiera le numéro de la variante

  



Dans l'exemple de l'écran ci-dessus, le parcours 1 sera un trèfle (3 boucles), le parcours 2 un papillon (2 boucles) et les parcours 3 et 4 des parcours "en ligne"


La commande distribuera l'ordre de ces boucles pour chacun des concurrents du parcours selon les temps ou les dossards de départs. 


N.B. Si un papillon a été réparti entre les concurrents selon les heures de départs, cette distribution restera conservée, même si les postes de contrôles du papillon devaient être modifiés.