L'écran ci-dessous est ouvert.




Avertissement : le bouton "Radio" qui utilise une liaison par walkye-talkye et du matériel spécifique à la société GPProjects est en cours d'évaluation.  Une fois les tests terminés, ce matériel fera l'objet d'une documentation complète en annexe de cette aide en ligne


Le Online Control (contrôle en ligne) est un poste spécifique, relié à un PC indépendant (avec copie du HelgaDat)  et qui permet de suivre et d'informer les concurrents et les spectateurs à un poste de passage déterminé (y compris la ligne d'arrivée) en fournissant instantanément le temps de passage et la place actuelle sur le circuit (catégorie ou parcours)


Un poste "Online Control" se présente de manière strictement identique à une unité de lecture 250 excepté le fait qu'il porte un numéro de poste (et donc un poinçon de back-up correspondant).  L'écran reproduit 2 paramètres de l'écran de configuration : le n° du port série Arrivée (qui DOIT être configuré vers une unité 250 ) et la gestion ou non du Temps réel de départ

Un bouton radio permet de spécifier le mode de liaison (câble ou radio) entre ce poste en ligne et le P.C.

Le poste de contrôle est une station BSM (modèle Outdoor RS232) paramétrée via SI-Config + comme un poste de contrôle (numéro - horloge en temps réel - transmission auto - protocole élargi ==> protocole ancien NON coché).L'écran reproduit 2 paramètres de l'écran de configuration : le n° du port série Arrivée et la gestion ou non du Temps réel de départ 


N.B. Les boutons radio "Câble et Radio" ne sont pas nécessaires, car le protocole de lecture est identique




Important : la communication entre HELGA et cette station nécessite obligatoirement l'installation de la bibliothèque SI-comm.OCX version 2.04 réalisée lors d'un set-up complet de HELGA à dater de juillet 2012


-----------------------------------------


L'appui sur le bouton START ouvre l'écran ci-dessous :



Deux modes de fonctionnement sont possibles


a) uniquement :  lecture directe du badge


Lorsque le concurrent dépose son badge sur le Online Control, les champs d'identification se complètent à partir de la base de données (HelgaDat), les champs Départ et Temps sont calculés à partir des données lues et le champ Place est directement évalué selon les concurrents du même circuit ayant déjà franchi le poste.


b)  et lorsque le temps de départ est connu et que le départ et le PC de gestion sont synchronisés, un Dossard peut être introduit dans le champ correspondant ce qui complétera les champs d'identification à partir de la base de données (HelgaDat).  Le champ Temps se transforme en chronomètre et la Place du coureur évoluera de manière continue selon les chronos des concurrents du même circuit ayant déjà franchi le poste.


Quand le coureur suivi pointera au poste Online Control, son temps et sa place seront alors figés.

Remarque : le Online Control prend uniquement en compte le temps de passage au poste et n'analyse pas la validité de la séquence.  S'il s'avère qu'un concurrent est finalement déclassé, il est possible de le rappeler via son dossard et de décocher la case .  Dès ce moment ce coureur ne sera plus considéré dans l'évaluation des places.

est une fonction d'impression des "X" premiers (10 dans ce cas) des parcours au poste intermédiaire, via l'imprimante "Ticket" connectée à ce pc de gestion du Online Control (utile pour rapidement documenter un speaker sur les classements intermédiaires.)



Matériel spécifique FRSO


La FRSO dispose de postes Online Control EMIT (n°125 et 126) et de convertisseurs "série - RS422" permettant d'acheminer le signal par un câble sur une longueur de 500 mètres.  

Les détails du matériel, pilotes et instructions de connexions sont décrits dans la documentation informatique FRSO, accessible depuis le site frso.be.


Les mêmes configurations sont possibles à partir d'unités BSM de SPORTident, définies comme ci-dessus, en utilisant les mêmes paramètres de connexion.


En ouvrant 2 (ou plusieurs) occurrences de Helga sur le pc de gestion de ces Online controls, il est possible de suivre les informations transmises à partir de chacun de ces postes.