Maintenance BD - A Propos


: appel des paramètres de la configuration des périphériques de  Windows pour identifier le(s) port(s) COM utilisé(s).


  le choix du système de gestion électronique a été effectué lors du 1er démarrage après installation de Helga - il peut être modifié via l'onglet A Propos et son bouton


Port COM Personnes : périphérique sur lequel sera connectée l'unité de lecture (unité n°250 de EMIT, BSM 7/8 de SI), lors de l'encodage des inscriptions. Encoder « 1 » pour COM1.

Port COM Arrivée : périphérique sur lequel sera connectée l'unité de lecture (unité n°250 de EMIT, MTR de EMIT, BSM 7/8 de SI) . Encoder « 1 » pour COM1.


Dans le cas du contrôle avec une seule unité, encoder le même port dans les deux champs.


N.B. le numéro du Port COM maximum est de 16.  Tant Emit que SPORTIdent n'admettent pas de valeur supérieure et donc si Windows en a déterminé une autre lors de l'installation de l'unité de lecture, il convient de la modifier via le


 N.B. L'utilisation du MTR (3 ou 4) pour acquérir les données de badges EMIT exige des manipulations très précises pour garantir des temps de course corrects tout en préservant les possibilités de back-up.  Ces manipulations sont décrites dans un chapitre spécifique.


Boutons   en liaison avec le(s) port(s) concerné(s) : permettent la vérification rapide du matériel lors de son installation, en ce compris l'imprimante Tickets.


   :  option introduite avec la version 2021-12.  Lors d'une utilisation de SPORTIdent en mode Air + , sans contact, le poste d'arrivée, quelle que soit sa programmation via SI-Config, envoie toujours les milli-secondes. Cette option (non cochée par défaut) permet donc de ne pas tenir compte de ces valeurs.



Les options ci-dessous déterminent les caractéristiques de l'élaboration automatique des grilles de départ

Intervalle standard (par défaut 1 minute) :  Temps qui sépare les vagues successives de départ.


Par Box en tenant compte des souhaits individuels ou de groupe


Départs alternés (actif par défaut) : Les parcours pairs partent avec un temps pair; les parcours impairs avec un temps impair. (Cela permet, par exemple, 12 parcours différents avec seulement 6 stations de  départs).   Si cette option est utilisée, l'intervalle entre les départs doit être de 1 minute, ce qui conduira par "pair/impair" à des intervalles de 2 minutes sur un même circuit


Ecart Maxi / temps souhaité (minutes) : Ecart maximum entre le temps de départ souhaité par une personne et celui attribué par l'ordinateur (Il est évident qu'un écart trop faible rendra le calcul des temps de départ impossible)


Ecart maxi pour un groupe (minutes) : Un groupe est déterminé lors des inscriptions clubs dans le choix du moment de départ.


N.B. : dans le cas d'un Multi-days (ex. 3 Jours) ces préférences sont remplacées par un regroupement des départs d'un même club dans une même période "tôt - moyen - tard", avec alternance sur les 3 jours


Tôt / Moyen / Tard se suivent (Activé par défaut) : 
       Activé :  lors du calcul des temps de départ, (activé) la plage des temps est divisée en 3 zones contiguës.
       Non activé :  la plage des temps est divisée en 5 zones dont les zones 1, 3, et 5 sont utilisées par le programme dans l'élaboration de la grille, les zones 2 et 4 servent à intercaler manuellement des temps de départ pour des coureurs retardataires ou ceux auxquels un temps n'a pu être attribué automatiquement.

Par catégorie - liste compacte basée sur 1er départ et Intervalle (définition de la compétition)


       

       Si ce bouton radio est sélectionné, HELGA prendra en compte les 1er départs prévus pour chaque catégorie,  (dans l'écran Evénement - Catégories), y compris sur un même parcours pour établir une liste de départ compacte (sans intervalle entre les coureurs).


       A noter que dans ce cas, aucun souhait de temps de départ n'est pris en compte.


      Cette fonction sera principalement utilisée si les règlements prévoient de faire partir successivement tous les concurrents d'une catégorie avant d'entamer une autre sur le même parcours.  C'est notamment le cas des Championnats de Belgique.


       Janvier 2013 : En corollaire, il est également possible par cette procédure d'intercaler régulièrement des concurrents de diverses catégories sur un même parcours, chacun gardant alors un écart identique avec les autres concurrents de sa catégorie.

       

      Janvier 2024  Si une imprimante ticket est sélectionnée, elle permet d'imprimer une "preuve d'inscription" qui sera distribuée au secrétariat et que le coureur peut alors montrer à l'équipe Départ

  

Cette fonctionnalité est alors réalisée via les commandes de l'écran Personnes et détaillée dans une annexe spécifique



 Activer la validation catégorie/parcours  : Activé, les gens courant sur un parcours "inférieur" à celui prévu pour leur catégorie seront automatiquement mis "Hors Classement" lors de leur inscription ou de l'analyse de leur badge.  Cette option ne concerne que les compétitions de type régionale (inscriptions sur place) et son activation devra être décidée par l'organisateur

Demander un numéro de dossard spécifique lors de l'inscription (Non activé par défaut). 

       Activé , il faudra rentrer manuellement le numéro de dossard à l'encodage des coureurs.

       Non activé, le programme attribue automatiquement les numéros dans l'ordre (1,2,3,4,…..)

Utiliser le Temps Réel du départ pour calculer le temps de course  : voir unité de lecture.

Auto-enregistrement si… (Non activé par défaut) 


N.B. :  Cette option est typique des organisations régionales OV et des trainings MIL pour lesquelles le coureur possédant un badge dédicacé ne passe pas à l'ordinateur lors de son inscription. 


       Activé : HELGA recherche immédiatement si le badge EMIT est dédicacé dans la base de données et si trouvé, inscrit automatiquement le coureur, recherche le parcours réellement effectué selon la séquence des contrôles EMIT.  Si par suite d'une erreur, aucun parcours ne correspond à la séquence trouvée, le concurrent apparaîtra "non-classé" sur le parcours théoriquement prévu pour sa catégorie. 

       Si, lors de cette recherche par le badge, aucun affilié n'est trouvé, le message "Badge Inconnu" s'affiche avec pour effet de couper les acquisitions suivantes des badges.  L'opérateur au P.C. a donc toute possibilité de réaliser concrètement l'encodage de ce concurrent et de reprendre ensuite une séquence normale des Acquisitions Emit.


       Non activé : HELGA affiche un message d'avertissement avant d'effectuer la recherche ci-dessus.  







En cas de déclassement. : il est possible d'obtenir un ticket supplémentaire (éventuellement sur une seconde imprimante ticket) du ticket d'arrivée du concurrent.  Celui-ci peut être gardé à disposition du Jury et de l'arbitre pour analyse ultérieure. 

           Si l'on opte pour l'option "Imprimante A4", le document présente en 2 colonnes les postes effectivement pointés et la séquence prévue pour le circuit, permettant ainsi une vérification rapide.


        A partir de la version 2024-09, les données brutes du contenu de la puce figurent également sur cette page, et permettent ainsi de visualiser les heures réelles de chaque pointage, pour faciliter toute décision d'arbitrage. Cfr page Statistiques 


Avec cette option "Imprimante A4" une représentation du backup permettra en plus la vérification "mécanique" du parcours.


       

Ces documents seront numérotés selon leur ordre "chronologique", ce qui facilitera les vérifications par le Jury ou l'arbitre. 


Astuce : si lors de sa vérification, l'arbitre constate qu'il lui manque une feuille de déclassement, il est possible de la lui fournir directement via l'écran Arrivée (hors acquisition EMIT/SPORTident) :


Dans le champ dossard de cet écran, entrer la donnée #numéro_manquant, par ex.


HELGA affichera le coureur concerné, et vous pourrez réimprimer sa fiche  sur l'imprimante A4


déc.2017

Impression des temps intermédiaires : le cas "standard" est l'impression avec un imprimante "ticket".  Si vous ne possédez pas ce type d'imprimante, vous pouvez mettre l'option à "Non" (aucune impression) ou cocher le bouton "Imprimante" qui enverra les impressions à chaque arrivée sur votre imprimante par défaut (et donc double impression en cas de déclassement si l'option précédente a été cochée).


Si vous cochez le bouton radio "Ticket", une liste déroulante s'ouvre qui affiche l'ensemble des imprimantes installées sur l'ordinateur.  Sélectionnez celle qui est effectivement connectée.


  Attention : cette imprimante "ticket" reste une "imprimante secondaire" : elle ne doit pas être déclarée "par défaut" dans le gestionnaire des imprimantes