Lors des compétitions Nationales, avec pré-inscription et établissement de liste de départ, il est légitime de communiquer à l'organisateur un souhait d'heure de départ préférentielle.  Celui-ci fera sans doute le maximum pour vous satisfaire ... à charge de revanche pense-t-il à juste titre.


Noter cependant que le règlement sportif ABSO prévoit des règles beaucoup plus strictes pour les championnats de Belgique, qui prévaudront sur tout souhait individuel.


Que ce soit via une inscription manuelle (où elle sera recopiée à partir de l'information reçue) ou via une inscription par fichier (où elle sera créée par le club émetteur), la procédure est similaire.


Mode opératoire



  1. Pour compléter les champs de l'écran Personnes,
  2. Effectuer la commande
  3. La fenêtre Préférences de départ s'ouvre


  1. Dans la détermination des Temps, le groupe de bouton-radio correspond au paramètre défini dans l'écran Configuration.

  2. Le bouton-radio Exact ouvre le premier champ inférieur qui permet de définir une heure très précise - le calcul de HELGA se fera autour de cette heure, avec les tolérances du  paramètre  de l'écran Configuration. 

  3. Le bouton-radio Déterminé offre la même fonction mais sans aucune tolérance : c'est peu utilisé mais ce fut le cas lors de course de sélection où la Commission sportive imposait pour les Elites concernés une liste de départ spécifique. Ce souhait très particulier est confirmé par un "X" dans le champ de l'écran Personnes 


  4. Le bouton-radio Intervalle ouvre les deux champs inférieurs pour le définir.

  5. Cette notion d'Intervalle peut être associée à un groupe

  6. L'appui sur le bouton du groupe (le premier étant 1, à créer via le bouton +) lui affectera l'intervalle spécifié (10:00 - 10:30).
  7. Les boutons permettent de se déplacer dans les groupes, éventuellement de créer un nouveau, et de sélectionner les intervalles qu'ils représentent.

  8. Noter qu'il est parfaitement possible de définir un groupe où le bouton-radio coché est "Aucun souhait" : c'est le cas du co-voiturage où les participants demandent uniquement des heures de départ proches.  Maintenir néanmoins un groupe distinct par demande.

  9. L'appui sur la commande OK affectera au coureur les préférences ainsi déterminées.