Ajouter une compétition - Partie II - Détails - l'onglet TRAVERSEE




Avant-Propos : les explications données ci-dessous supposent que la séquence des postes de contrôles a bien été introduite via l'onglet CONTRÔLES 




Explications : l'introduction de ce nouvel onglet résulte principalement d'une demande des organisateurs de compétitions de MTB-O.  Soucieux de la sécurité des concurrents qui doivent parfois traverser une route à grande circulation, ils introduiront dans la séquence des postes un contrôle AVANT la traversée, et un contrôle APRES celle-ci.  HELGA déduira du temps total le temps intermédiaire de cette traversée.


Exemple : avec neutralisation entre les contrôles 31 et 32 pour la traversée de la route.

  




La sélection de l'onglet Traversée ouvre une boîte de dialogue comprenant une liste déroulante de tous les contrôles de la compétition.  Il suffit de sélectionner le contrôle dont il faut éliminer le temps intermédiaire (le "32" dans l'exemple ci-dessus et de l' Ajouter à la liste.)



Un paramètre de "Temps maxi" peut compléter cette option de "Traversée" : dans l'exemple ci-dessus, un temps intermédiaire excédant la limite de 60 secondes restera comptabilisé.


A noter que ce paramètre peut être différent pour chaque poste de traversée


En cas de fausse manœuvre, rappeler le contrôle "-32" et l' Enlever de la table.


Lors de l'élaboration des classements (y compris les fichiers d'exportations vers les programmes graphiques), le temps intermédiaire jusqu'à ce contrôle sera déduit de tous les parcours où il est prévu.



Remarques essentielles


  1. En dehors de cette utilisation spécifique pour le MTB-O ou un cas assimilable, aucune autre utilisation de la fonction n'est prévue.  En particulier, son emploi pour éliminer un tronçon incorrect dans l'organisation pourra conduire à des aberrations irréversibles lors des évaluations et classements.
    (N.B.  : par ailleurs la règle IOF 24.15 déclare : The results must be based on competitors’ times for the whole course. It is forbidden to eliminate sections of the course on the basis of split times unless the section has been specified in advance (e.g. a short section containing a busy road crossing).!!)

  2. La programmation de cette Traversée doit être réalisée préalablement au départ de la compétition; dès qu'un premier concurrent aura pointé son arrivée au PC de gestion, il ne sera plus possible d'accéder à cet onglet. 

  3. Dès ce moment, le processus devient donc irréversible.

  4. Le pointage aux deux contrôles "31" et "32" est impératif; si l'un des deux manque, le concurrent sera déclassé (séquence non conforme)

  5. Juillet 2014 : La déduction du temps "31 - 32" est réalisée directement à l'analyse initiale du contenu du badge  (auparavant lors de l'élaboration des classements (papier, HTML, splittimes). 

  6. Important : le 2ème poste de contrôle de la traversée (le 32 dans l'exemple) ne peut pas être utilisé comme contrôle classique (sans traversée) sur un autre parcours.  De plus, HELGA ne permet pas de prévoir d'autres circuits avec l'inversion de la même traversée (32 vers 31).