m'enfin...pas de séquence de postes de contrôles "en manuel" !!!

Questions & Answers, Tips & Tricks, Users help Users
Post Reply
User avatar
marc gallois
Posts: 2
Joined: Fri, 30. Jan 2015 0:47

m'enfin...pas de séquence de postes de contrôles "en manuel" !!!

Post by marc gallois »

A l'heure de choisir un logiciel pour la GEC, la prise en main d'HELGA est incontournable avant de prendre une décision...

Autant mêler l'utile à l'agréable et prendre les enfants comme cobayes !
Activité de vacances, course de CO dans le jardin : les enfants cartographient sommairement le jardin pendant que je crée ma première course, armé du didacticiel d'aide très bien fait...
Après avoir renvoyé les enfants plusieurs fois dans le jardin pour plus de détails, vérifier les proportions...je dois me résoudre à reporter l'activité au lendemain. En effet je suis confronté aux trois dictats du didacticiel lorsque je veux créer mon circuit.

1) il est IMPOSSIBLE d'introduire une séquence de postes de contrôles "en manuel". L'utilisation du fichier exporté depuis OCAD ou Purple Pen est incontournable.(m'enfin quelle drôle d'idée, comment je fais avec ma course dans le jardin?)
2) après cette importation, la modification d'un numéro de poste dans un ou plusieurs parcours reste toutefois possible ... à vos risques et périls.(ça se comprend)
3) il est impossible de supprimer un poste (= une ligne) dans une séquence; il faut repartir d'un fichier d'importation corrigé.

Je m'en suis sorti après un bidouillage...en reprenant l'exportation d'une ancienne course en xml, en la modifiant manuellement pour créer ma mini-course à 5 pauvres petits postes ! Un peu laborieux cette affaire quand en parallèle je crée le circuit avec OE en 2 min.

Je sais que d'autres logiciels pour ce type de course sont bien plus adaptés et très faciles à mettre en œuvre mais je voulais juste apprendre à utiliser HELGA moi !
De toute façon je n'avais qu'à avoir OCAD avec moi...et puis ne pas être en vacances !

Robert et Michael, pourquoi ne pas penser au désarroi d'un papa dans la prochaine évolution d'HELGA ?
(je ne demande pas la création d'un évènement s'intitulant course dans le jardin pour autant !)
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: m'enfin...pas de séquence de postes de contrôles "en manuel" !!!

Post by rma »

Joli billet d'humeur ...., et même de bonne humeur :D

et pourtant ... nous n'envisageons pas de dissocier HELGA et les logiciels d'élaboration de parcours pour ouvrir aux introductions manuelles de séquences de postes qui, tôt ou tard, risqueront d'amener des divergences.

et donc dans la série "only solutions" et en considérant que la superficie de mon bureau est encore très inférieure à la taille de ton jardin, voici ce que nous pouvons proposer

une ligne d'un parcours théorique avec Départ(S1) - Postes 31 à 35 - Arrivée(F1), soit, exporté en Version8.txt à partir de OCAD

;1;0;1.100;0;S1;0.220;31;0.221;32;0.223;33;0.097;34;0.255;35;0.124;F1

N.B 1.100 = longueur totale du circuit et les nombres entre 2 postes = les distances inter-postes (dont la somme être équivalente à la longueur totale)

- recopie cette ligne dans un simple fichier texte
- si tu souhaites davantage de postes, après le ; du poste 35, complète avec dist 35-36;36;dist 36-37;37; etc ...
- importe dans Helga sur un circuit 1
- mets en Joker des postes 31 à 35 (ou plus) ceux dont tu disposes réellement dans ton jardin.

Bon amusement avec les enfants

N.B. à l'analyse, cela correspond sans doute à ton bidouillage avec le XML, mais c'est sans doute un peu plus simple avec une ligne de texte.
"only solutions"
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 2 guests