Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Questions & Answers, Tips & Tricks, Users help Users
Post Reply
hofmaja
10+
10+
Posts: 18
Joined: Wed, 18. Dec 2013 22:44

Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by hofmaja »

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 compétitions que, sans que j'aie trouvé un lien de cause à effet lié à un type de puces SI, je reçois de temps en temps ce type de message. Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec 2 PCs en parallèle (un pour les arrivées, l'autre pour toutes les autres opérations) et HelgaDat sur un serveur. Sur le PC "arrivées", qui affiche ces messages, se trouve installé un version complète de MS Access alors que sur l'autre ne se trouve que Access Runtime.
Pour pouvoir continuer la lecture des puces arrivées, il faut systématiquement fermer plusieurs fenêtres et rouvrir l'onglet "arrivées" ce qui ralentit fortement le processus.
J'ai cherché sur Internet mais la réponse de Microsoft est, pour moi, incompréhensible.
Runtime error 9.PNG
Merci d'avance.
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by rma »

(dans Thalys) au retour du CNE .... 6 courses et 6000 gestions de coureurs avec 5 pc en réseau câblé + un second réseau WiFi vers l'animation et peut-être seulement 2 avec Access

quelques commentaires rapides
- je pense que l'on m'a signalé ce message deux fois et effectivement il a suffi de fermer la fenêtre et de la relancer
- le serveur doit évidemment être celui qui a Access
- dans ton cas, "plusieurs fenêtres" ??? pourquoi ??? Personnes sur un, Arrivée sur l'autre,
- et idéalement mais pas indispensable, l'exportation des résultats WebRes sur celui d'arrivée pour fluidifier la création des fichiers
- rappel que toute interruption dans Helga en réseau nécessite de reconnecter la base de données à celle du serveur

pas mieux pour le moment
"only solutions"
User avatar
mho
100+
100+
Posts: 574
Joined: Sun, 28. Aug 2005 14:52

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by mho »

L'erreur "Subscript Out of Range" est tout à fait générique, et ce que tu as trouvé ne s'applique pas du tout à HELGA.
Quelques réflexions que tu pourrais éventuellement commenter:
- avec la dernière version 2019/07-02, des milliers de lectures ont été effectuées, et à part la Nationale de HERMA, oú j'ai vu cette erreur de mes propres yeux, personne d'autre n'a reporté ce problème
- serait-ce lié à l'impression des tickets Epson sur le nouveau modèle que la FRSO a acheté?
- la prochaine fois essayer les lectures sans impression, et faire revenir les gens 15 minutes plus tard pour vérifier cette théorie
- y'avait-il des autres processus qui tournaient, hors Arrivée et Inscriptions (comme exportations périodiques)?
- Quelle est la version d'Access où le plantage est arrivé? Runtime ou non?

Merci.
hofmaja
10+
10+
Posts: 18
Joined: Wed, 18. Dec 2013 22:44

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by hofmaja »

Salut Michael et Robert, merci pour vos réponses.
1. je n'ai jamais douté que l'erreur soit Microsoft
2. avant les 2 dernières compétitions, je n'avais jamais vu cela non plus
3. Windows 10 fait régulièrement des mises à jour, MS Office aussi, cela date peut-être d'une de ces mises à jour
4. à part Inscriptions et Arrivées, rien d'autre n'était activé
5. c'est la version Access "full" qui envoyait le message
6. c'est sur cette version "full" que se trouvait l'écran "Arrivées" et l'imprimante Epson ; la version Runtime, l'écran "Inscriptions" et l'imprimante "A4 résultats papier" étaient sur l'autre PC
7. Robert demandait pourquoi plusieurs fenêtres à fermer, ce sont la fenêtre du message et celles qui suivent : "débogage" ...

Lors de la prochaine course, je vais inverser les PC et voir si cela se produit à nouveau.

Merci encore
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by rma »

24/11/2019 : nouvelles du front

Ce dimanche à l'occasion de la compétition du club Hermathenae, nous étions configuré de cette manière :

2 pc en réseau, utilisés indifféremment pour inscriptions (par lecture des puces perso ou manuelle pour les locations) et arrivées

PC1 : lecteur SI-Reader USB - avec imprimante ticket Metapace (du club)
PC2 : lecteur SI-Reader USB - avec imprimante ticket Epson TM 20 (identique à la dernière acquisition FRSO)

Nous avons eu une dizaine de fois, sur l'un ou l'autre PC, le message "out of range" qui nécessitait la fermeture des fenêtres Arrivée comme signalé ci-dessus, sur les 2 pc.

Remarqué par Stéphane G, un des GECman, le plus souvent (et après sa remarque, c'est devenu chaque fois) avec des puces de locations FRSO (n° 7211***) : nous nous occupons de tester à fond cette hypothèse !

mais déjà
a) jamais d'erreur lors des inscriptions, mais à ce stade on ne traite que le numéro de puce et évidemment pas son contenu - certaines puces sont notoirement plus lentes à la lecture / et souvent des puces de location 7211***)
b) une puce qui bloque sur un pc peut être lue sans problème sur l'autre

Stay tuned !
"only solutions"
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by rma »

la suite ... (ce lundi PM)

Nous avons pu emprunter la valise des puces de location utilisée hier avant son retour ...

1) toutes les puces de location ont été relues sur mon pc (sans réseau) avec lecteur USB et imprimante TM 20 : 100 % succès / aucune anomalie / 100 % des tickets. Pourtant cette erreur s'était bien produite, sans réseau lors de la Nationale de l'HERMA (voir plus haut)

2) construction d'un réseau avec configuration identique à celle d'hier : PC "rma comme serveur" avec lecteur USB et imprimante - second pc avec lecteur Série où la puce 7211683 a provoqué un message d'erreur ... différent de celui connu - cette puce avait provoqué hier la même anomalie qui oblige à réparer la base de données !!

De ces essais, on peut sans doute éliminer le lecteur et l'imprimante : il reste le réseau et les puces !

Si vous avez le souci, faites des copies de tous les écrans que vous êtes amenés à fermer et détaillez-nous votre re-démarrage
"only solutions"
hofmaja
10+
10+
Posts: 18
Joined: Wed, 18. Dec 2013 22:44

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by hofmaja »

Merci pour tout cela.
La prochaine utilisation ASUB sera la 22 décembre. Dès que je serai en possession des puces, je ferai un test systématique et communiquerai les résultats.
User avatar
mho
100+
100+
Posts: 574
Joined: Sun, 28. Aug 2005 14:52

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by mho »

Nous avons eu ce message 1-2 fois par PC de lecture, chaque jour.. généralement après quelques heures seulement (correspondant à peut-étre 200 lectures). Malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de noter plus de détails (comme le numéro de puce).
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by rma »

Aucun souci lors de la prestaion HELGA en Savoie - La Plagne (29/07-01/08) avec 3600 participants en 4 jours de compétition
"only solutions"
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Runtime Error 9: Subscript Out of Range

Post by rma »

Une autre piste (et dans tous les cas une vérification simple ...)

Ce 21/11/21 lors du Chpt FRSO de Sprint, nous avons eu plusieurs fois ce problème "run time error", jusqu'à ce que Stéphane G. fasse remarquer que le trou de la station de lecture était à la verticale d'une barre métallique de renfort de la table

nous avons déplacé la station de lecture de 10 cm ... et plus rien comme "run time error"

Autant le savoir, et le vérifier le cas échéant
"only solutions"
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests