Relais, parcours & catégories

Questions & Answers, Tips & Tricks, Users help Users
Post Reply
Xtof
Posts: 8
Joined: Sat, 17. May 2008 20:19

Relais, parcours & catégories

Post by Xtof »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé la réponse noir sur blanc dans la documentation (mais je n'ai peut-être pas regardé partout), une question concernant l'organisation d'un relais classique 3 coureurs (cf chpt de Belgique du 30/09...).
Cela concerne la définition des parcours et catégories dans OCAD, en lien avec Helga bien sûr.

Du côté d'OCAD, je constate que pour un relais, il est impossible d'attribuer plusieurs catégories à un même parcours.
J'imagine donc que la solution est de simplement cocher la case "Créer automatiquement les catégories", et d'introduire un nombre d'équipes et un intervalle de dossards égale au total des différentes catégories utilisant chaque circuit (exemple fictif : le parcours 2 concerne H JUN et H MASTERS A, donc 10+20 équipes estimées = 30, intervalle de dossard de 51 à 80).

Lors de l'inscription des équipes dans Helga, à nous d'attribuer les dossards 51 à 60 aux H JUN, et les 61 à 80 au H MASTERS A.

Est-ce bien exact ?

Xtof
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Relais, parcours & catégories

Post by rma »

Du côté d'OCAD, je constate que pour un relais, il est impossible d'attribuer plusieurs catégories à un même parcours....
:?: :?: Extrait de l'aide en ligne d'OCAD : Catégorie : Introduire le nom de la catégorie. Plusieurs catégories peuvent se voir assigner un même parcours

mais ce n'est pas à conseiller et il vaut beaucoup mieux se limiter à un parcours OCAD = une catégorie spéciale HELGA

et si deux catégories spéciales sont prévues (par le règlement sportif et/ou le traceur) sur un même parcours, il suffit de le dupliquer après l'avoir créé une première fois; c'est comme cela qu'il faut gérer ton exemple fictif : le parcours 2 des H.Juniors est dupliqué en parcours 4 pour les H.Master A.

N.B. j'espère que ton exemple est bien fictif car selon les templates de Helga-relais, HMA, c'est le parcours 2 et HJun c'est le parcours 3.
Lors de l'inscription des équipes dans Helga, à nous d'attribuer les dossards 51 à 60 aux H JUN, et les 61 à 80 au H MASTERS A.
Sur le principe OUI, mais si tu n'as que 6 équipes juniores inscrites, tu va traîner des séquences de postes de 57.1 à 60.3 qui vont t'ennuyer lors de l'importation dans Helga (12 messages d'avertissement systématiques qu'il te faudra valider un par un). Avec un parcours OCAD = une catégorie spéciale HELGA, tu pourras limiter OCAD à 56 pour les Juniors au moment de l'exportation - importation Helga. Et la même remarque est valable si tu imprimes tes dossards ou autres documents d'identifications à partir d'OCAD.
"only solutions"
Xtof
Posts: 8
Joined: Sat, 17. May 2008 20:19

Re: Relais, parcours & catégories

Post by Xtof »

Plusieurs catégories peuvent se voir assigner un même parcours
Apparemment, pas pour un relais ... ?
Image

Donc effectivement, il y a la solution de la duplication. Mais ça ne me semble pas encore clair, car dans le template Helga, il me semble voir que plusieurs catégories spéciales se voient assignées un même parcours (par exemple, D JUN et D MASTERS A sur le 4).
Image
Sur le principe OUI, mais si tu n'as que 6 équipes juniores inscrites, tu va traîner des séquences de postes de 57.1 à 60.3 qui vont t'ennuyer lors de l'importation dans Helga (12 messages d'avertissement systématiques qu'il te faudra valider un par un). Avec un parcours OCAD = une catégorie spéciale HELGA, tu pourras limiter OCAD à 56 pour les Juniors au moment de l'exportation - importation Helga. Et la même remarque est valable si tu imprimes tes dossards ou autres documents d'identifications à partir d'OCAD.
Si je suis bien le raisonnement, il faut attendre la réception des inscriptions et la connaissance à peu près définitive du nombre d'équipes par catégorie spéciale pour paramétrer équipes et dossards dans OCAD, avant export et transfert vers Helga ?
N.B. j'espère que ton exemple est bien fictif car selon les templates de Helga-relais, HMA, c'est le parcours 2 et HJun c'est le parcours 3.
Cet exemple est bien fictif, mais à noter que notre traceur a choisi de ne pas suivre exactement le template, en regroupant pour une meilleure correspondance catégorie / parcours / temps du vainqueur.
Cela sera bien sûr paramétré comme il se doit dans Helga et cela respecte le point 14.10 du règlement ABSO (qui n'est de toute façon pas formaté pour les catégories spéciales).

Merci pour ton aide !
Christophe

P.S. Bien reçu ton mail par ailleurs - j'en discute avec les concernés.
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Relais, parcours & catégories

Post by rma »

Plusieurs catégories peuvent se voir assigner un même parcours
Apparemment, pas pour un relais ... ?
et pourtant .... Quelle est la version (et mise à jour) d'OCAD que tu utilises ?

Image
Donc effectivement, il y a la solution de la duplication. Mais ça ne me semble pas encore clair, car dans le template Helga, il me semble voir que plusieurs catégories spéciales se voient assignées un même parcours (par exemple, D JUN et D MASTERS A sur le 4).
Ce template de Helga est basé sur l'annexe B du règlement sportif (grosso-modo, "à temps de course identique, parcours identique"). Ce sera donc le minimum à prévoir.
Maintenant, comme écrit précédemment, pour un relais, vu la complexité de la liaison avec OCAD, il vaut beaucoup mieux respecter un parcours OCAD = une catégorie spéciale HELGA et donc dupliquer si nécessaire. C'est ce que j'avais fait pour La Roche en 2010.
Si je suis bien le raisonnement, il faut attendre la réception des inscriptions et la connaissance à peu près définitive du nombre d'équipes par catégorie spéciale pour paramétrer équipes et dossards dans OCAD, avant export et transfert vers Helga ?
AFFIRMATIF !
Extrait de l'aide en ligne de Helga :
Avant toute opération dans Helga, il faut avoir une vue générale du nombre d'équipes probable dans chaque catégorie spéciale afin d'attribuer des numéros successifs aux équipes d'une même catégorie spéciale.
Il est donc hautement recommandé de garder des places libres entre les différentes catégories pour permettre d'intercaler des inscriptions plus tardives. Ces numéros d'équipes devront correspondre à ceux introduits dans les paramètres des circuits créés par OCAD lors de la répartition des circuits des relais.


- en résumé,
a) il y a des paramètres qui gèrent le nombre de variations à prévoir selon le nombre d'équipes inscrites (R.Sportif ABSO et ici, il faut bien partir des données de l'année précédente mais si le nombre est proche d'une limite, ne pas hésiter à ajouter une variation)
b) il y a les paramètres qui gèrent l'impression des cartes et ceux-là devront être estimés préalablement avec sans doute une légère majoration par parcours (mais comme c'est multiplié par 3 cartes, cela augmente très vite le volume à imprimer !) - considérer également la problématique des identifications de cartes et des dossards.
c) il y a les ultimes documents à imprimer (secrétariat d'accueil - back-up, etc) qui seront préparés sur base des des données précises des inscriptions.
d) et enfin le transfert des séquences de postes vers Helga nécessitera parfois un ajustement final correspondant au nombre réel d'équipes présentes. Personnellement, je n'effectue cette manoeuvre qu'après le 1er départ de masse des concurrents !
"only solutions"
Xtof
Posts: 8
Joined: Sat, 17. May 2008 20:19

Re: Relais, parcours & catégories

Post by Xtof »

OCAD 10.4.17

J'arrive bien à assigner différentes catégories à un même parcours, comme cela apparaît dans ta capture d'écran, mais c'est ensuite, lors de la navigation de circuit en circuit en utilisation normale d'OCAD, que le message d'erreur apparaît...
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Relais, parcours & catégories

Post by rma »

Tu as raison - je n'avais pas été si loin dans le test (et pour info OCAD 11 ne le permet pas non plus).

Et finalement, cela m'arrange : mon conseil un parcours OCAD = une catégorie spéciale HELGA devient ainsi un impératif pour un relais :)
"only solutions"
Xtof
Posts: 8
Joined: Sat, 17. May 2008 20:19

Re: Relais, parcours & catégories

Post by Xtof »

Ok !

Je vois juste un souci potentiel à cela : lorsqu'OCAD génère les combinaisons de parcours, il pourrait potentiellement générer des combinaisons identiques pour des catégories différentes qui se courent sur le même circuit (par exemple, un H Junior et un H Masters A qui démarrent au même départ de masse sur une même combinaison).
Alors que si un seul circuit pouvait être assigné à plusieurs catégories, on peut supposer qu'il épuiserait d'abord toutes les combinaisons possibles...
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Relais, parcours & catégories

Post by rma »

Ce cas de figure est déjà possible au sein d'une même catégorie : nous serons à présent 2 (+ nos fidèles lecteurs à venir) à savoir que dans des conditions biens précises, les coureurs 1.1 et 14.1 sur un même circuit auront les mêmes combinaisons ! :D .
Alors que si un seul circuit pouvait être assigné à plusieurs catégories, on peut supposer qu'il épuiserait d'abord toutes les combinaisons possibles...
Et ensuite :?: , OCAD doit quand même bien recommencer et donc "doublon" : à un relais type "Rik Thys militaire", avec 160 équipes au départ sur un seul circuit, il existe des combinaisons identiques, parfois même pour les 3 équipiers (et proportionnellement donc davantage encore sur le 1er départ de masse)

C'est bien pour cela qu'un nombre minimum de combinaisons a été spécifié dans le règlement sportif ABSO : avec une combinaison supplémentaire tu réduis (voire tu annules) les risques, et en mettant les premiers postes à 1.5 km du départ avec un bon choix de cheminements, ..... tu fais le reste.

Enfin, il est tout à fait possible que 2 coureurs se retrouvent au dernier "noeud" avec ensuite une variante commune (1 chance sur 3) jusqu'à l'arrivée... finalement c'est le même cas.

En conclusion : Les cas particuliers pourront toujours exister mais il est facilement possible d'en limiter l'impact : c'est bien là toute la préparation et le travail du du traceur, avec l'aide des règlements (par exemple, au Relais des MIL World Games en 2011, le règlement demandait de vérifier que Suisse 1 et Suisse 2 n'aient pas les mêmes combinaisons. Par contre Suisse 1 et Argentine 1 ... :D
=====================
Pour revenir à ton exemple précis,...
  • aucun Junior ne saura qu'il a le même "équivalent parcours (dupliqué)" qu'un HMA (et d'ailleurs lequel :roll: )
  • si tu hésites encore, toujours grâce à ce un parcours OCAD = une catégorie spéciale HELGA devenu impératif, fais partir tes HJuniors à 10:30 et tes HMA à 10:40.
"only solutions"
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 35 guests