Retour d'expérience

Questions & Answers, Tips & Tricks, Users help Users
Post Reply
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Retour d'expérience

Post by rma »

A l'issue du week-end de la HOCup 2015, Michel L. nous a fait parvenir un intéressant retour d'expérience et nous a permis de le publier avec nos réponses.

Si vous désirez réagir sur un des points évoqués, reprenez le numéro de chapitre dans votre réponse.

Bonne lecture
=====================================================================
Bonsoir Robert,

un petit retour sur mes expériences avec Helga lors des course du WE passé avec des idées d'améliorations possibles (mais pas forcément faisable).

Je me doute que je ne dois pas travailler avec Helga comme tout le monde, que le HOC a tendance à introduire des variantes dans les courses que l'on organise et en plus j'ai tendance à couper les cheveux en 4 donc ce que je raconte ici n'intéressera peut-être personne d'autre mais j'en parle quand même pour le cas ou je ne serais pas le seul à avoir cet avis et que c'est faisable.

1/ port COM sans limite
pour une raison que je ne m'explique pas, l'unité 250 a décidé le jour de la course de se placer en COM18 alors qu'elle s'était placée en COM6 auparavant ... et Helga n'aime pas 18 comme numéro de COM (message "numéro de COM non valide").
Serait-il possible d'éliminer la limite (pour autant qu'elle n'est pas liée au pilote Emit/SI) ou à défaut de documenter le COM max autorisé dans la doc (je n'ai pas trouvé dans l'aide de la page de configuration mais j'ai l'impression que c'est 16 max).
Le choix du port COM via un convertisseur USB est un choix Windows (qui cherche le premier COM "libre") et pas du tout HELGA et donc en effet il peut arriver qu'il y ait des numéros inconsidérés alors que tes ports COM intermédiaires ne sont pas du tout occupés !
je peux confirmer que la limite est de 16, et qu'il s'agit bien d'une limite matérielle de EMIT (et de SPORTident aussi)

dans le forum HELGA, on a déjà montré comment vérifier le port via les gestionnaire de périphérique et c'est par ce canal aussi que l'on peut le modifier http://www.helga-o.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=128

Je vais ajouter cet élément dans l'aide en ligne
2/ Emit loué d'office si numéro vide
j'ai eu une surprise en établissant la facture de COMB: j'avais prévu un Emit loué pour un de leur compétiteurs.
Celui-ci n'est finalement pas venu et j'ai donc vidé le numéro Emit et décoché "Loué" pour établir leur décompte.
Message d'erreur "L'emit est vide" mais c'est quand même décoché.
Malgré cela, la location Emit est apparue dans "Visualiser les coûts de départ".
J'ai essayer de cocher/décocher, mettre 0 ou rien du tout comme numéro Emit: aucun succès, l'Emit est compté.
La seule solution semble être de mettre un numéro d'Emit (même bidon) et de décocher.
Il y a peut-être une bonne raison pour qu'un numéro vide soit loué mais alors "Loué" devrait être coché et impossible à décocher.
HELGA n'a décidément pas vocation d'être un logiciel comptable. Néanmoins, il faut calculer "le juste prix" et on s'occupe d'y remédier. En attendant la solution que tu proposes est valable

N.B. Etonnant que ce truc n'ait pas été signalé plus tôt ?
3/ catégorie "Rand-O"
Contrairement à l'habitude (quand je dis qu'on ne fait pas comme tout le monde) les rando marchaient avec Emit et étaient donc dans l'informatique.
Leur créer un circuit n'a pas posé de problème mais pour leur catégorie, rien de très approprié, le moins mauvais choix était "-" ... mais sur webres, la catégorie "-" ne donne pas bien.
Après la course, j'ai ajouté "Rand-O" directement dans la table "Categories", changé mon randonneur et publié, c'est plus joli.
=> Serait-il possible d'ajouter la catégorie Rand-O dans le HelgaDat-Bel ?
hum ... d'autres avant le HOC ont fait participer les randonneurs avec un EMIT. C'est bien plus facile au secrétariat et aussi plus sécurisant, .. et même plus motivant pour eux.

mais en effet, c'est la première fois sur une compétition "par catégories"

La suggestion est excellente et deux catégories "Rand-O Long" et 'Rand-O" ont été ajoutés à la table des Catégories (Rand-O "tout court" vaut alors pour "Rand-O court" ). Pour en bénéficier, il faut recharger le fichier HELGADAT_BEL depuis la zone de téléchargement
Pour annuler les chronos de ces randonneurs, se référer à la procédure "Kinder-O de la VVO" ou à celle des "Pass'O sans Cmed de la FFCO", celle-ci étant décrite dans les annexes de l'aide en ligne.
4/ temps de course calculé sur le dernier contrôle dans l'Emit et pas le dernier de la course
j'ai eu 2 cas ou l'Emit a remonté un ou des postes après le dernier poste (91) et dans les 2 cas, le temps de course a été calculé sur le dernier poste de l'Emit et pas le dernier de la course (91).
J'ai corrigé le temps à la main.
=> serait-il possible de "stopper le chrono" au dernier poste de la course et pas de l'Emit ?
NON c'est impossible et cette anomalie, c'est une méconnaissance du fonctionnement de EMIT
Avec EMIT, le poste d'arrivée, c'est n'importe quel poste qui est juste considéré comme étant le dernier

Le poste qui arrête le chrono, c'est le poste de lecture relié au PC (celui de l'arrivée n'a strictement aucune action sur le mode chronomètre)
Et donc le poste arrivée, c'est toujours celui qui dans la séquence des enregistrement précède le poste de lecture (et le fait d'avoir encodé un numéro de séquence ne sert qu'à contrôler que la séquence est complète et comprend donc le poste d'arrivée)

pour info, un poste Arrivée qui figure dans une case "mémoire" spécifique, c'est typiquement le cas de SPORTident où le poste configuré en Arrivée écrit ses données dans une zone "Arrivée" de la puce qui sont identifiées par la station de lecture

Maintenant, ajouter une telle routine pour le gars qui pointe sur la ligne d'arrivée, ne passe pas au PC, décide d'aller faire un tour, trouve un poste sur son chemin et le pointe, avant d'enfin venir faire lire son badge ... on ne le fera pas. Avec le fait que tant qu'il n'a pas pointé au PC, on peut encore le chercher dans le bois ou l'attendre pour débaliser. Vraiment trop d'honneur !!

Quant au 2ème cas cité, il s'agit vraiment d'une anomalie de transmission où "250" est devenu "186 + 64". (Je vous épargne les détails informatiques discutés avec MicheL). Faire relire le badge suffira sans doute à corriger ce défaut très visuel sur le ticket.
5/ recherche avec mémoire (nouveauté 04/2015)
ça marche bien et c'est pratique pour affiner une recherche mais avec l'habitude d'avant, ça perturbe un peu aussi.
En fait, ce qui m'a posé le plus souvent des problèmes c'est en passant d'une recherche par nom à une recherche par Emit et vice-versa: l'autre partie restait et on ne trouvait rien.
Je ne sais pas si c'est facile à faire mais si rentrer des chiffres dans "Emit" pouvait vider les autres champs et symétriquement si remplir les autre champs pouvait vider Emit, ma vie en serait simplifiée ... quand à dire que celle des autres le serait, je n'en sais rien, ... mieux vaut attendre leur feedback.
Je suis le premier demandeur de cette possibilité car elle m'est d'une énorme utilité lorsque lors des formations HELGA, je veux expliquer que tout ce qui se trouve derrière le bouton Rechercher (Jumelle) est en fait des filtres successifs

Exemple : tous affiliés d'un club... - qui sont inscrits à la course ...- sur le parcours A ...- qui sont des H...- qui ne possèdent pas de badge dédicacé

et donc réécrire chaque fois les conditions, c'était difficile à bien expliquer et beaucoup moins visuel

Ceci dit, dans une gestion de compétition, il ne faut normalement pas aller dans cette zone "Jumelles - Rechercher" - la recherche sur le nom est bien plus rapide dans l'écran initial Personnes. Mais en effet si l'on doit vraiment rechercher sur un badge Emit (mais pourquoi diable ???) il faut passer par là.

A mon avis, ce ne sera vraiment qu'une question de manipulation et d'habitude car ... dès qu'il y a du jaune dans cet écran, c'est qu'un premier filtre a été établi et donc ...la gomme
6/ génération des résultats simultané avec enregistrement d'une arrivée plante Helga.
J'ai fait tourner l'exportation périodique pendant toute la course sans avoir de problème.
La seule fois ou j'ai essayé d'imprimer les résultats en même temps qu'une personne plaçait son Emit sur le lecteur, ça a planté (arrêt de Helga) mais le redémarrage s'est passé sans problème.
=> voir si possible de donner la même stabilité à l'impression des résultats normaux que en html.
Je ne me suis jamais préoccupé de voir si quelqu'un pointait ou allait pointer au moment d'imprimer des résultats et moi-même, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait problème lorsque une impression se produisait en même temps qu'une génération de résultats périodiques
J'ai même souvent travaillé avec des pc en réseau où l'acquisition des lectures Emit avait lieu sur pc 1 et l'impression des résultats sur pc 2 sans que les opérateurs pc1 et pc 2 ne se concertent

On va vérifier ce "coup de malchance"
7/ Consommation de papier par l'imprimante TM 88IV.
le rouleau devait être neuf ou presque au début du WE et je suis tombé court vers la fin de l'épreuve dimanche, c-à-d après environ 500-550 impressions. Chiffre à retenir à titre informatif pour une LD.
Tout dépend évidemment du nombre de postes et de coureurs : en décembre 2014, j'ai contrôlé le "Défi 100 balises" en Bretagne http://helga-o.com/webres/index.php?lau ... ountry=FRA
et sur ce coup, il valait mieux avoir un rouleau de réserve, même avec 178 concurrents

En fait, la règle FRSO est très simple : il doit toujours y avoir un rouleau de réserve dans la valise. Je pense que les 2 responsables sont vigilants mais que le problème survient quand le matériel passe en direct d'un club à l'autre, ou que l'on se trouve dans une organisation type"multi-days" pour laquelle il faut évidemment davantage d'anticipation

Ceci dit ton chiffre informatif est intéressant. Pour les mathématiciens il resterait encore la possibilité de calculer la longueur restante de papier en utilisant par exemple ceci et de diviser alors par la longueur moyenne d'un ticket du jour :wink:

Edition Août 2018 : un premier lien de ce calculateur de longueur était "mort". Si le nouveau l'est aussi, cherchez "longueur de rouleau" dans Google et à coup sûr vous aurez une méthode

===================================
C'est tout ce dont je me souviens mais si j'ai d'autres choses qui me reviennent, je t'en parlerai

J'ai pu vivre sans tout ça, donc c'est pas très grave mais si d'autres personnes aimeraient un changement particulier, ça pourrait être bien de le faire.

Cordialement,

Michel
"only solutions"
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Retour d'expérience - 3JB 2015

Post by rma »

:( :( quelque peu déçus de n'avoir AUCUN - ZERO - NADA retour après le memo précédent malgré, à ce jour, 77 consultants, nous relançons une deuxième (seconde - les puristes apprécieront) initiative.
==========================================
Pour info, voici le fichier Excel utilisé pour mettre à jour les résultats sur Eventor. Le fichier est légèrement différent de celui généré par Helga mais, on le convertit bien entendu assez rapidement.
Merci à vous deux pour le travail sur Helga qui nous a permis de gérer les 3 JB sans problèmes
merci du merci - Eventor on s'en occupe !

Est-ce que l'Export pour AnimO (créé - modifié l'an dernier et intégré dans HELGA) également pu être utilisé sans problème ?
Et pour AnimO lui-même, pas de modification ou d'amélioration ??
"Alain M. a répondu" : L'export AnimO a très bien fonctionné.

Je n'ai rien changé dans AnimO. Par contre, il n'a pas bien fonctionné du tout et on a compris pourquoi seulement le 3ième jours !

J'utilisais le même PC pour enregistrer la vidéo de la caméra qu'on avait mise sur la ligne d'arrivée. Le programme d'enregistrement était supposé remplir la partition D: mais, il a aussi rempli la partition C: qu'AnimO utilisait => après 3h le premier jour, le disque C: était plein et AnimO ne pouvait plus écrire sur le disque sauf de temps en temps quand le programme d'enregistrement libérait une image pour en stocker une autre... Etant au pied de l'antenne RTBF, j'ai bien sûr mis en cause les 'ondes' avant de mettre autre chose en cause ...

Ceci dit, la caméra sur la ligne d'arrivée a permis de donner un temps à 4 personnes dont l'Emit est mort pendant la course (et qui avaient bien sûr tous les poinçons sur leur backup).
... caméra & emit mort : retenons l'astuce pour un "Big Event" car pour une organisation plus classique, généralement "emit mort = no solution" :x
"only solutions"
User avatar
rma
100+
100+
Posts: 560
Joined: Sun, 28. Aug 2005 17:39
Location: Herve

Re: Retour d'expérience

Post by rma »

2/ Emit loué d'office si numéro vide
j'ai eu une surprise en établissant la facture de COMB: j'avais prévu un Emit loué pour un de leur compétiteurs.
Celui-ci n'est finalement pas venu et j'ai donc vidé le numéro Emit et décoché "Loué" pour établir leur décompte.
Message d'erreur "L'emit est vide" mais c'est quand même décoché.
Malgré cela, la location Emit est apparue dans "Visualiser les coûts de départ".
J'ai essayer de cocher/décocher, mettre 0 ou rien du tout comme numéro Emit: aucun succès, l'Emit est compté.
La seule solution semble être de mettre un numéro d'Emit (même bidon) et de décocher.
Il y a peut-être une bonne raison pour qu'un numéro vide soit loué mais alors "Loué" devrait être coché et impossible à décocher.
-------
HELGA n'a décidément pas vocation d'être un logiciel comptable. Néanmoins, il faut calculer "le juste prix" et on s'occupe d'y remédier. En attendant la solution que tu proposes est valable
Rectifié pour la prochaine version - test en vraie grandeur pour la Nationale de Weris 20/06/2015
"only solutions"
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 4 guests