La procédure « PAPILLON (Butterfly) » ...


Organiser un papillon, c’est une décision de CLUB et donc pas uniquement du domaine du préposé informatique.


Ci-dessous, le détail d’un maximum d’éléments qu’il faut gérer depuis la conception des circuits jusqu’à l’arrivée des concurrents. Toute forme d’improvisation risque de conduire au fiasco.


1) réserver ce papillon à des compétitions importantes (Chpt national, ou Internationales) lorsque les règlements sportifs vous demandent de faire partir les coureurs en les regroupant (= sans mixer les catégories) et avec des intervalles de départ réduits – Il ne sert à rien de créer un papillon si vous avez 6 minutes entre chaque coureur ; si deux coureurs sont « ensemble », il y en a un déjà battu de 6 minutes ! et « vouloir casser le train » est inutile dans ces conditions.


2) le papillon, c’est d’abord l’affaire du traceur. Géométriquement, le papillon ne doit absolument pas être symétrique ; il peut être complètement difforme, avec un nombre différent de postes dans ses « ailes », la seule règle étant que ces variantes doivent être parcourues dans le même sens par tous les coureurs. 


Des exemples ci-dessous :




3) Après cette décision du traceur, c’est dans OCAD que cela se précise; pour le parcours 1, il faut créer un premier circuit « 1.1 » qui emprunte une séquence, le dupliquer en « 1.2 » et rectifier ce « 1.2 » en inversant la séquence des ailes. Le séparateur « . » entre ces deux variantes est important, c’est lui qui sera récupéré lors de l’importation des postes dans HELGA. Sauvez le fichier de la séquence des postes en  Version  XML V3..


4) Dans HELGA, créez la course sans variante pour le parcours 1 – introduisez tous les coureurs participants – établissez votre grille de départ et resserrez (touche <Del>) le parcours 1 pour n’avoir que des départs consécutifs, « pas de

trous ». Ou utilisez la commande « sans trous » dans l'écran Configuration. 


5) Communiquer à l’imprimeur le nombre de cartes à imprimer pour ce parcours, soit la moitié du nombre d’inscrits sur « parcours 1 » et demander autant de « 1.1 » que de « 1.2 »


6) Pour les concurrents du parcours 1, l’idéal est d’avoir des dossards, successifs, de telle manière que l’on puisse facilement vérifier au départ « dossard impair = 1.1 », « dossard pair = 1.2 ». Pour ce faire, on peut redistribuer les dossards du parcours 1 et placer le premier départ à 10:01, auquel cas on a heure de départ impaire = dossard impair = papillon impair = 1.1


7) Dans HELGA, introduire la séquence des postes en récupérant le fichier créé par OCAD après avoir sélectionné l’option papillon qui vous permettrait aussi de changer le séparateur si le traceur n'a pas choisi le « . » recommandé ci-dessus. Cliquer sur le bouton « OCAD » pour récupérer la séquence selon la méthode habituelle.


8) Dans HELGA, distribuer alors les parcours via le bouton prévu. 


9) Dans les boxes de départs, il faut alterner les cartes, et vérifier chaque fois qu’un dossard impair reçoit bien « 1.1 » et un pair « 1.2 ». Attention aux absents dont il faut retirer immédiatement les cartes, et aux départs tardifs pour lesquels il faut rendre la bonne carte.


10) La présence d’une course en papillon ne doit pas être divulguée au coureur ; il le verra bien tout seul en examinant son circuit. Eviter donc (même si cela paraît plus simple) de mettre deux boîtes de cartes au départ pour le circuit concerné. – Trouver la meilleure astuce pour distribuer les descriptions de postes si elles ne figurent pas sur les cartes. 


11) Au niveau de classement, celui-ci s’effectue sur le parcours 1 (autrement dit, sur la réunion des « 1.1 » et « 1.2 »). Par contre les temps intermédiaires seront répartis en « 1.1 » et « 1.2 » car les distances entre les postes ne seront évidemment pas identiques.


Conclusion : Sur ces 11 points, l’opérateur « HELGA » n’est concerné que par 4), 7), 8) et 11). Par contre, le traceur et le concepteur dans OCAD doivent suivre toutes les instructions. Cela confirme bien qu’organiser un papillon, c’est une décision « club », pour laquelle il vous faudra aussi un « champion » à l’organisation du départ !